Dans bien des projets, la difficulté réside dans le respect d’un budget maîtrisé et cohérent.
Un tel projet revêt aussi des facettes inattendues et/ou incertaines, en lien avec des évènements nous dépassant pour la plupart. Les exemples ne manquent pas malheureusement (instabilités géopolitiques, inflation, changement climatique…).
Notre projet s’inscrit néanmoins dans un pas de temps, celui de la vigne, qui n’est pas celui d’aujourd’hui, instantané. Le changement climatique nous impose des enjeux évidents : changer, s’adapter et se préoccuper encore davantage de demain.
Ainsi, quand bien même le point de départ et le point d’arrivée sont identifiés et que le parcours est balisé, des étapes s’imposent à nous. Une de ces étapes inattendues est l’opportunité de pouvoir louer une autre parcelle de vigne, déjà en production, afin d’élaborer du vin dès 2023. Une telle occasion est suffisamment rare sur le secteur (hormis pour les parcelles sans intérêt évidemment) pour ne pas la saisir. Ce choix « d’itinéraire bis » nous a imposé à revoir notre planification et nos investissements afin de pouvoir se doter de matériel pour vinifier et commencer une commercialisation en fin d’été 2024…c’est ce choix qui nous conduis aujourd’hui à initier une démarche de pré-vente.
Cette perspective a vocation à établir une relation de confiance entre vous et nous : nous apporter votre soutien financier dans un premier temps avec l’engagement, dans un second temps, d’un « retour sur investissement ». Il ne s’agit pas d’un mécénat ou d’un don mais d’un acte de confiance réciproque, différé dans le temps afin de soulager notre trésorerie et consolider notre projet de plantation / vinification.
Aujourd’hui plusieurs plateformes proposent de relayer largement des leviers d’accompagnement financiers de projets moyennant rémunération (entre 5 et 10 % des fonds collectés quand même !). Nous privilégions un « contact » direct et de proches en proches, comptant sur vous et vos différents réseaux pour faire circuler notre projet, sans obligation mais juste à votre discrétion et bon vouloir. Pour plus de précisions, rendez-vous à la rubrique « Participer, comment faire ? »