Nous y sommes !
La première récolte est pour aujourd’hui 02 septembre 2023 !
Le temps n’est pas avec nous, le ciel est gris et quelques gouttes tombent du ciel peu de temps après le début de la cueillette et elles ne nous quitteront plus !
Un bon petit déjeuner collectif et un rapide briefing et hop c’est parti !
Le passage de cyclistes rythme la matinée, tous surpris de nous voir déjà à l’œuvre pour vendanger : « et oui pour faire du mousseux, il faut cueillir tôt messieurs ! »
Je suis en effet un des premiers à vendanger sur le secteur je pense mais les analyses ne trompent pas…pas trop de degrés, un peu d’acidité…la fenêtre est réduite et cette année a tellement été chaotique que pour cette première, malgré la météo maussade, je n’ai pas reculé (ni mes vaillants vendangeurs qu’il faut remercier !!).
Et c’est au tour de la seconde équipe de vendangeurs d’intervenir une semaine plus tard pour la récolte des raisins destinés à notre cuvée de demi-sec…avec une météo radicalement différente car il fait chaud…très chaud !!
Ca ramasse, ca chambre…c’est un petit bonheur qu’on ne peut pas prendre le temps de savourer (mais une autre le fait pour moi !!) car il y a plein de choses à gérer mais l’aventure est belle à vivre !
Une fois les cagettes remplies et acheminées au domaine, c’est une nuit en chambre froide avant de commencer les opérations de pressurage. Une macération pelliculaire est réalisée sur une partie de la vendange. Le pressoir est petit, le jus qui s’écoule n’est pas aussi abondant qu’attendu mais il tient toutes ses promesses…on remplit, ça presse, on pompe, on vide, on nettoie, on remplit, ça presse, on pompe, on vide, on nettoie…etc…et jamais sans mon équipe de choc !
Les fermentations sont lancées…ça sent bon les fruits exotiques, ça pétille…jusqu’à ce que la fin de fermentation soit là. Maintenant c’est repos pour tout le monde jusqu’à la mise en bouteille en 2024 ! Il faut dorénavant réfléchir au packaging de ces futures cuvées et à leurs noms ! Mais là, c’est mystère jusqu’au bout !