Entre impatience et opportunité, 2023 marquera aussi le début d’une aventure en parallèle de la plantation de vignes au Clos Gassiot. En effet quand la possibilité de pouvoir louer une petite parcelle (0,66 ha) à proximité du domaine (5 km en voiture) s’est présentée à nous, nous n’avons guère hésité, quand bien même cela chamboulait pas mal de choses…l’envie de rentrer dans le vif du sujet dès que possible a pris le pas sur le reste !
C’est avec un néo-retraité qui a trouvé écho à notre projet que nous avons pu nous projeter sur la location de Petit et de Gros Manseng pour l’élaboration de bulles et de demi-sec en vin de France…afin de réserver l’AOC Jurançon aux vignes du Clos uniquement.
L’objectif de cette location (durée de 5 ans) est de lancer une production de bouteille dont la valorisation permettra de mobiliser une trésorerie permettant de faire face aux charges de fonctionnement et aux investissements à venir et surtout de compenser les faibles récoltes attendues pour les premières années de la parcelle qui sera plantée en 2023. En effet une jeune vigne devra réserver ses forces pour constituer un enracinement dense et profond plutôt que sur la production de fruit.
La parcelle louée est ancienne, en hautain traditionnel avec un piquet par pied. Cette vieille vigne a été plantée en grande partie entre 1962 et 1972, exposée Est – Ouest sur le versant d’une crête dégagée offrant une vue panoramique sur les Pyrénées.
L’objectif de production sur cette surface sera d’environ 25 à 30 hl (environ 40 hl/ha) permettant d’élaborer 3500 à 4000 bouteilles