La parcelle Cournères Nord : 3500 pieds de Petit Manseng et Lauzet à planter
Objectif – Clos Gassiot 2023
Au printemps 2023 aura lieu la plantation d’environ 0,85 ha de vignes en AOC Jurançon sur le haut du coteau des parcelles AH 51 et AH 52 appartenant historiquement au Clos Gassiot. Le cépage Petit Manseng sera majoritaire (3000 pieds) accompagné du cépage Lauzet (500 pieds).
D’importants travaux de terrassement ont été réalisés sur la partie supérieure de la parcelle afin de faciliter et sécuriser le passage des engins (tournières) et consolider les abords qui avaient au fil du temps été grignotés par la forêt qui entoure les vignes.
Pour en arriver à ce stade, cela n’a pas été de tout repos car même si les vignes ont été arrachées par les anciens propriétaires, il fallait encore évacuer les ceps morts, arracher les piquets et retirer les fils de palissage en place…un gros travail de nettoyage et remise en état a dû être réalisé. Un sol reposé et vivifié par des rotations culturales (semis de graminées, légumineuses, crucifères) et des apports d’engrais organiques naturels (fumier de bovin issu de l’agriculture biologique) est dorénavant prêt à retrouver sa vocation viticole.
Un sol en pente (jusqu’à 20 % par endroit), exposé Sud/Sud-Ouest (en direction du Pic d’Anie), constitué du fameux Poudingue du Jurançon (argilo-limoneux, riche en galets) de couleur ocre accueillera 3500 pieds au printemps 2023 (densité de plantation 4000 pieds / ha en 2m50 entre les rangs et 1m entre les pieds).
Au-delà du cépage, le porte-greffe choisi (Gravesac) aura pour mission d’alterner le « chaud » et le « froid » ou plutôt le « sec » et l’« humide », gage d’adaptation à un climat indomptable par nature mais qui nous mène la vie dure depuis quelques temps…ou ne serait-ce l’inverse peut-être ? Aujourd’hui les moyens à disposition des agriculteurs pour lutter contre les extrêmes climatiques sont limités. Un sol drainé naturellement par la pente et les galets en sous-sol, argileux et profond, une exposition sud-ouest, des arbres tout autour de la parcelle, un porte-greffe polyvalent…ce sont autant de paramètres physiques qui m’ont fait choisir cette parcelle sur le long terme. Le cépage Petit Manseng inspire aussi confiance car au-delà de sa capacité à se concentrer en sucre, il préserve une acidité élevée. C’est cette acidité qui aujourd’hui guide davantage le vigneron dans sa recherche d’équilibre parfait. Il faudra vendanger plus précocement demain qu’hier mais nous vendangerons !
Le projet est néanmoins double à travers cette interface numérique. Il y a évidemment l’envie de partager cette aventure avec quiconque y trouvera un écho…mais il y a aussi l’envie de tisser un lien entre un lecteur et une histoire. A travers la mise en place d’une pré-vente, notre souhait est bien de bénéficier d’un coup de pouce pour conforter la marche en avant initiée dans ce projet !
Pour en savoir plus sur où nous sommes, rendez-vous ici :