A Abos, en Béarn !
Abos est un village d’environ 500 habitants, relativement peu viticole mais avec toute une partie à fort potentiel viticole (zone majoritairement boisée à ce jour). Le Clos Gassiot était le seul domaine indépendant recensé jusqu’en 2007 dans notre village, date à laquelle la production de bouteille s’est arrêtée. Ce village est situé en périphérie de Pau, côté Ouest, en Béarn donc.
Le Jurançon
Le jurançonnais regroupe trois grands terroirs répartis sur trois secteurs géographiques. La commune d’Abos se situe sur l’extrémité occidentale de l’aire d’appellation.
Le Jurançon est une des premières AOC reconnues par l’INAO en 1936.
Au pied des Pyrénées, le vignoble de Jurançon s’étend sur une quarantaine de kilomètres, réparti sur 25 communes du département des Pyrénées-Atlantiques entre les gaves de Pau au Nord et d’Oloron au Sud.
Ce petit vignoble produit trois appellations de vins blancs d’origine protégée (A.O.P.) « Jurançon sec », « Jurançon» moelleux, et « Jurançon vendanges tardives » et se décompose en trois terroirs bien définis à savoir :
• Monein,
• Chapelle de Rousse,
• Flysch de Lasseube
La commune d’Abos est située sur les derniers contreforts de la zone Chapelle de Rousse, les plus réputés de l’appellation.