Clos Gassiot
Plantation 2023

Plantation 2023

C’était le 21 mai 2023.

Chaque naissance est unique et révèle son lot d’imprévu, celle-ci n’y déroge pas.

Fort d’une météo inattendue (particulièrement humide en Béarn) et n’offrant que peu d’opportunités, il n’a pas fallu raté l’unique possibilité en ce mois de mai.

Quelques ares de vigne ont ainsi refait surface, prêtes à prendre racines pour de nombreuses décennies…et pourtant tout ne s’est pas déroulé comme prévu !

Pour commencer, la météo évidemment, première préoccupation du vigneron, surtout avec ce printemps paradoxalement pluvieux alors que la sécheresse était constatée sur une bonne partie du territoire. Cet excès d’eau a contraint à reporter à plusieurs reprises cette plantation. De l’eau, il en faut, mais à ce point, le report n’était pas une option. Après trois semaines d’attente, quelques jours sans pluie ont permis que le sol se ressuie suffisamment pour penser à nouveau à cette plantation. Ce sera donc le 21 mai…mais tout ne se passera pas tout à fait comme prévu !

La veille, livraison des plants et nouvel imprévu. Plusieurs échanges au cours des derniers mois avait fait évoluer la commande initiale vers une succession de compromis. Tout d’abord sur le cépage Lauzet, si rare qu’il n’a pas pu être greffé par le pépiniériste. Il faudra donc envisager la plantation des 0,25 ha souhaités plus tard…Ensuite la répartition des clones du cépage Petit Manseng ne sont pas tout à fait celles envisagées au départ…et il a fallut enfin prendre une décision rapide, non sans conséquence sur le projet initial puisque sur les 3500 plants commandés, 1200 d’entre eux m’ont été proposés avec un porte-greffe différent de celui voulu. Suite à une succession d’aléas en 2022 (grêle, sécheresse, greffage, disponibilité en matériel végétal), le pépiniériste m’a indiqué ne pas avoir pu faire autrement puisque ma commande, atypique, avait été en grande partie détruite en 2022 et qu’il n’a pas pu reconstituer ma commande à l’identique. Aucun doute sur le fait qu’il était convaincu m’avoir informé de cela il y a plusieurs mois, mais malheureusement ces éléments n’étaient pas arrivés jusqu’à moi avant ce jour ! Le choix a été pris d’écarter ces 1200 plants et de restreindre ma plantation à 2300 plants soit environ 0,60 hectare (au lieu de 0,90 hectare).

Une fois la livraison assurée, c’est la corvée de coiffure ensuite ! Découpe des racines et réhydratation des plants. Il faut aussi prévoir de l’eau pour arroser les plants le jour J, même s’il est prévu de nouveau de la pluie les jours suivants.

Dimanche fin de matinée, enfin la plantation commence !

Et en 2024 ?

voici un aperçu de la plantation au fil des saisons…

Janvier…

En avril…

En mai, on teste le désherbage mécanique…